Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel et à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Grâce à nos NOUVEAUX cahiers d’exercices interactifs, vous pourrez découvrir et améliorer les compétences dont vous avez besoin au travail et au quotidien. Les cahiers d’exercices sont divisés en sept compétences et vous aideront à vous familiariser avec la compétence en question. Vous aurez l’occasion de travailler sur chacune des compétences et d’évaluer vos connaissances. À la fin de chaque cahier se trouve un corrigé, qui vous permettra de vous évaluer ou qui aidera l’enseignant à évaluer les progrès des élèves.

L’histoire des Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir, anciennement connues sous le nom de Compétences essentielles, ont été définies et lancées par le gouvernement du Canada en mai 2021, mettant ainsi à jour le cadre établi en réponse à l’évolution du marché du travail. Les neuf compétences sont mises à jour pour refléter l’évolution rapide des besoins et des exigences en matière de compétences.

Le cadre compte désormais deux nouvelles compétences : l’adaptabilité ainsi que la créativité et l’innovation. Cette mise à jour apportée au cadre de travail traduit la demande croissante de compétences socioémotionnelles de la part des employeurs canadiens.

Voici d’autres changements qui ont été apportés :

  • L’utilisation de documents a été intégrée aux compétences suivantes : lecture, rédaction et calcul;
  • a communication orale est maintenant la communication;
  • le travail d’équipe a évolué pour devenir la collaboration;
  • la capacité de raisonnement est désormais appelée la résolution de problèmes.

À qui servent les cahiers d’exercices des Compétences pour réussir?

Les élèves et les enseignants sont invités à utiliser les cahiers d’exercices à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. Les enseignants peuvent aussi s’en servir en les intégrant aux programmes actuellement enseignés. Il est fortement recommandé de le faire, car les cahiers d’exercices complètent le programme actuel et ne sont pas strictement destinés à un seul niveau, âge ou sujet. C’est un moyen idéal de perfectionner et d’améliorer ses niveaux de compétence.